Contact

+33 (0)1 45 96 03 58

Adresse

7 Rue d'Hautpoul, 75019 Paris, France

VOYAGE AU JAPON – Immersion au Pays du Soleil Levant

VOYAGE AU JAPON : vivez une expérience culturelle immersive et enrichissante !

 

Tous les 2 ans, l’École Jean Trubert organise un voyage au Japon dans le cadre d’un échange avec une école partenaire. L’année suivante, ce sont les étudiants japonais qui sont invités en retour à venir découvrir Paris et notre établissement. Suite au COVID-19, les échanges inter-écoles avaient malheureusement été suspendus. Cependant, les frontières japonaises ont désormais rouvert aux touristes étrangers depuis quelques mois. L’École Jean Trubert prépare ainsi son prochain voyage au Japon pour les vacances de Février 2024 ! C’est parti, on vous emmène avec nous !

Quelques souvenirs de notre dernier voyage au Japon
Quelques souvenirs de notre dernier voyage au Japon

 

Le déroulement de notre voyage au Japon

 

Durant une bonne semaine, les élèves de Jean Trubert découvrent (ou redécouvrent, pour les plus chanceux !) la richesse de la culture nippone. Le Japon regorge de trésors, et varie entre tradition et modernité. Découvrir la beauté des paysages japonais, s’émerveiller devant les cerisiers en fleurs… Goûter la gastronomie traditionnelle, se régaler avec de vrais ramens… Visiter des musées emblématiques, assister à des cours de manga dans une école d’Art locale… Voyager au Japon n’est pas de tout repos, mais tout le monde en revient unanime : cela en vaut vraiment le détour !

 

Auparavant, le voyage se déroulait en 3 étapes : un séjour à Tokyo, suivi d’une escale à Kyoto et Osaka, avant de prendre la route pour Fukuoka – tout au sud de l’île – pour découvrir notre école partenaire, le Kyushu Designer Gakuin.

 

Le voyage de 2024 est prévu du Mardi 13 au Jeudi 22 Février, et sera pour la toute première fois uniquement concentré sur la ville de Tokyo. Durant tout notre séjour, un guide-interprète nous accompagnera, et viendra également donner quelques cours de Japonais à l’école avant le départ. Bien que les excursions collectives soient planifiées en amont, les étudiants auront quartier libre quelques heures un peu tous les jours.

 

Au programme de ces 8 journées dans la capitale : beaucoup de visites pour découvrir le Japon traditionnel et le Japon moderne ! Des temples mythiques, des quartiers spécifiques et des musées à ne pas louper…

 

Nous aurons également le plaisir de rencontrer les étudiants du Nippon Designer Gakuin, nos nouveaux partenaires. Le Nippon Designer Gakuin – situé dans le quartier de Shibuya – a été créé en 1965 et propose les cursus suivants : Graphic Design, Visual Design, Illustration, Comic, Interior Design.

Totoro nous indique le chemin du Ghibli Museum
L'entrée du musée

Visites et excursions de notre voyage au Japon

 

Le Ghibli Museum figure parmi les musées incontournables de Tokyo. Il nous plonge dans le célèbre univers du Studio Ghibli et son fondateur, Hayao Miyazaki. On y découvre des statues grandeur nature des mascottes stars de Ghibli (Totoro, le Chatbus, le Robot de Laputa…), ou encore le plan de travail du maître de l’Animation japonaise, et autres archives et pièces de collection.

 

Une visite au Toei Animation Museum est également prévue. On doit au Studio Toei bon nombre de films et animes cultes de notre enfance comme Goldorak, Dragon Ball Z, Sailor Moon, Yu-Gi-Oh!, One Piece, et bien d’autres succès qui continuent de nous faire rêver une fois adulte.

 

Pour ce qui est des balades au sein de quartiers emblématiques, le quartier d’Asakusa et son temple Sensô-ji offre un regard sur le Japon traditionnel. On peut en profiter pour faire un vœu ou effectuer un petit rituel de bénédiction, ou encore prendre une photo souvenir devant l’imposante Kaminarimon, aussi surnommée « Porte de la Foudre ».

 

Bien loin du calme et de la sérénité des temples, Akihabara – le quartier électronique/geek – dépeint à la perfection le Japon moderne. Ici pullulent de multiples bâtiments abritant salles d’arcades et galeries marchandes – étendues sur plusieurs étages – où Pop Culture, jeux vidéo, mangas/animes, et pléthore de goodies en tous genres envahissent les rayonnages et font le bonheur des plus « otaku » d’entre nous…

 

Enfin, il est aussi prévu d’arpenter les rues de quartiers de dessinateurs comme Shinjuku, ou encore Nakano. C’est l’occasion idéale de mettre la main sur du matériel de dessin spécifique : des shikishis, de la trame manga, des feutres, de la peinture, des pinceaux…

 

Vous l’aurez compris, on rentre d’un voyage au Japon avec des souvenirs plein la tête, mais aussi plein les valises… Alors, prévoyez de partir « léger » !

La pagode du temple Sensô-ji
Akihabara, le répère des fans de jeux vidéo

 

La rencontre avec notre école partenaire

L’échange culturel et artistique avec nos camarades japonais est bien évidemment un des éléments clés de notre aventure artistique au Pays du Soleil Levant. C’est l’occasion de voir comment se passe l’enseignement là-bas, leur méthode de travail, leurs styles, etc…

 

Français et Japonais dessinent et échangent ensemble : malgré la barrière de la langue, le dessin est universel (bien que certains de nos étudiants parlent Japonais). Les années précédentes, nos étudiants recevaient en cadeaux des dessins de leurs camarades nippons, et vice-versa. Lors de la dernière visite des étudiants japonais, Français et Japonais s’étaient affrontés lors d’une battle de dessins à la Japan Expo.

 

Cette année, nos camarades Japonais du Fukuoka Art High School of Art ont préparé une série de dessins sur le thème de la France et de Paris. Leurs illustrations seront très prochainement exposées au sein de l’École Jean Trubert lors de la masterclass Webtoon prévue en Novembre et diffusées sur nos réseaux sociaux.

 

Les étudiants de Jean Trubert pourront, eux, participer à un concours d’illustration sur le thème du Japon et de Tokyo. Les œuvres sélectionnées seront exposées au Japon dans l’une des écoles Gakuin qui a formé le créateur de la série L’Attaque des Titans, Hajime Isayama.

 

Le Japon dans les cours à l’École Jean Trubert

 

Avec les années, le voyage au Japon est devenu une tradition de l’École Jean Trubert.

 

Pour les étudiants qui y participent, ce voyage organisé est une véritable passerelle entre notre culture et la culture nippone. C’est l’occasion de voir de leurs propres yeux plusieurs références qui leur sont citées durant toute leur scolarité à Jean Trubert.

 

Par exemple, les élèves du cursus Bande Dessinée étudient dès la première année l’histoire du Manga, avec Mme Christelle Pécout. Durant plusieurs semaines, les étudiants découvrent les origines du Manga et son évolution. Il se familiarisent avec les différents genres existants – comme le Shonen ou encore le Shojo – et sont amenés à réaliser des exercices sur ce thème.

 

En cursus Concept Art, les références au Japon sont quasi quotidiennes. Qu’on aborde le Cinéma, l’Animation ou encore les Jeux Vidéo, la Pop Culture japonaise fait partie intégrante des cours dispensés en Concept Art.

 

En cursus Illustration, les élèves de 2ème année réalisent quant à eux une couverture en monotype sur le thème du Japon, en compagnie de Mme Lucile Limont.

 

Le voyage au Japon 2024 approche à grand pas, et nous avons vraiment hâte d’y être et partager cette expérience avec vous ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne pas en perdre une miette…! Pour rappel, le voyage est ouvert aux étudiants de tous niveaux et tous cursus, bien que les places soient limitées. Pas d’inquiétude pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’y participer cette fois-ci, ça ne sera que partie en 2026…!