Contact

+33 (0)1 45 96 03 58

Adresse

7 Rue d'Hautpoul, 75019 Paris, France

CONCEPT ARTIST – Un métier qui fait rêver

Réalisation de Mehdi Boukhezzer, concept artist et formateur à l'École Jean Trubert
Réalisation de Mehdi Boukhezzer, concept artist et formateur à l'École Jean Trubert

 

Présentation d’un métier qui a le vent en poupe :  Concept Artist !

Encore méconnu il y a quelques années, le travail de concept artist en fait désormais rêver plus d’un ! Qui n’a jamais eu des étoiles dans les yeux en s’imaginant travailler pour le Cinéma, l’Animation ou encore le Jeu Vidéo ? Et si c’était vous ..? Découvrez les facettes de ce métier qui fascine.

 

Qu’est-ce que le Concept Art ?

Le Concept Art est une forme d’illustration utilisée pour traduire une idée ou une atmosphère d’ensemble. La réalisation d’un concept est l’étape primordiale à la production d’un projet dans le Cinéma, l’Animation, les Jeux Vidéo, la Bande Dessinée et bien d’autres médias.

Les bibles graphiques (documents de référence) créées par les concept artists permettent de matérialiser des personnages, des environnements, des atmosphères, des objets et des matériaux, sous différents angles (couleurs, positions, matière…), en rendu 2D ou 3D.

 

Le métier de Concept Artist

Le rôle principal d’un concept artist (aussi appelé artiste concepteur en français) est donc de créer et designer des univers graphiques. En respectant un cahier des charges, un scénario ou un pitch, le concept artist donne vie à une idée en la transformant en une création visuelle. Elle doit être vue et comprise par tout le monde en transmettant le plus d’informations possible.

Il peut être embauché en pré-production (pour des croquis par exemple), ou faire partie intégrante d’une équipe de création tout au long d’un projet jusqu’à ce qu’il arrive à terme. Cela varie selon la nature et l’ampleur du projet sur lequel il travaille, mais aussi l’importance de son employeur/client.

Avant d’atteindre le résultat final désiré par le client ou la structure qui l’emploie, le concept artist teste de multiples conceptions. Ses propositions de dessins sont passées au crible par l’équipe avant la sélection définitive.

Outre l’aspect « genèse » d’un projet, le travail d’un concept artist peut aussi être faire office de témoignage de l’avancement du projet face aux directeurs artistiques, réalisateurs, producteurs…

 

Les qualités du concept artist

Plusieurs compétences sont requises et nécessaires pour être un bon concept artist.

Au niveau graphique, il est évident que les fondamentaux du Dessin doivent être maîtrisés : anatomie (humaine & animale), lumière, couleur, volume, matériaux… Il faut aussi savoir maitriser les outils numériques de conception 2D et 3D (tels que Photoshop, Zbrush, …). Il est également de rigueur d’être inventif et curieux ! Une bonne culture générale, visuelle et artistique sera toujours indispensable dans le domaine créatif.

Sur le plan personnel, un concept artist doit avoir un bon sens de la communication et l’esprit d’équipe. Il sera constamment sollicité par l’équipe de production de son projet. Ainsi, il se doit d’être ouvert d’esprit, avec de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Il faut savoir écouter ses clients ou collaborateurs et comprendre leurs attentes afin de les retranscrire visuellement. Enfin, endurance, souplesse et persévérance ne devront pas être négligées ! Il est systématique de proposer plusieurs versions d’un projet avant une sélection définitive. On doit le recommencer, le modifier encore et encore, selon les souhaits de l’équipe… Il faut savoir réagir vite, et ne surtout pas baisser les bras face aux premiers refus !

 

Concept d'Alain Bernhard, concept artist et formateur à l'École Jean Trubert
Concept d'Alain Bernhard, concept artist et formateur à l'École Jean Trubert

Quelles études pour cette vocation ?

Un cursus d’études en école d’Art ou de Design est recommandé, afin de d’acquérir les compétences graphiques nécessaires et la culture de l’image mentionnées au point précédent.

Depuis plusieurs années, l’École Jean Trubert propose une formation en Concept Art, d’une durée de 3 ans. Une année de Prépa Intégrée en début d’études est également envisageable.

 

Au programme du Bachelor Concept Art de l’École Jean Trubert :
  • La 1ere année se concentre sur le perfectionnement de techniques de dessin, la mise en mouvement, le character design, la perspective. L’expérimentation des différentes approches du Concept Art pour créer visuellement des designs de personnages, de créatures, de décors et d’accessoires, des visuels de jeux de plateforme et autres… Elle aborde les bases de la mise en couleur et du dessin digital pour un apprentissage progressif et logique.
  • La 2e année vient compléter les enseignements de la 1ère en focalisant sur le personnage, le décor et la mise en scène, la colorisation numérique et sur toutes les techniques graphiques propres à la création d’univers pour le Jeu Vidéo, le Cinéma ou le Film d’Animation. L’étudiant.e commence à se projeter en tant que professionnel.le pour répondre à des projets aboutis en cohérence avec une demande de direction artistique.
  • La 3e année permet d’approfondir tous les savoir-faire. Elle est axée sur la conception d’univers complets pour les Jeux Vidéo et l’Animation ainsi que la professionnalisation. Les étudiants participent également à un voyage d’études lors du Festival du Film d’Animation d’Annecy. Le cursus se solde par l’obtention d’un Bachelor Concept Art validé par un jury de professionnels et d’enseignants.

 

Où postuler après les études ?

Les concept artists travaillent majoritairement dans des studios d’animation 2D/3D, dans le Cinéma, des studios de Jeux Vidéo… On peut également faire appel à eux dans le domaine de l’Édition, de la Publicité, etc. Si votre niveau d’Anglais est très bon, vous pourriez développer votre carrière à l’international et saisir davantage d’opportunités ! Une fois l’expérience et la maturité acquises, il existe également la possibilité de se lancer en tant que freelance.

Le salaire moyen d’un concept artist débutant est de 1600€/mois. Celui d’un concept artist confirmé (senior) est de 4000€/mois. Le taux de rémunération dépend bien évidemment de l’importance de la structure ou du studio et le projet pour lequel travaille le concept artist.

Au cours de sa carrière, il est tout à fait possible de s’orienter vers d’autres métiers de la création : le Character Design, la Bande Dessinée, l’Illustration… et vice-versa ! Un concept artist peut également gravir les échelons et devenir chef de projet ou encore directeur artistique.

 

 

Si vous rêvez de devenir concept artist et travailler dans le domaine des Jeux Vidéo, du Cinéma, de l’Animation – et plus encore – rejoignez notre prochaine promo Concept Art !

Retrouvez toutes les informations et détails du cursus en cliquant sur ce lien.