Concept Art

Concept Art

Créez des univers pour les jeux vidéo, le cinéma et le numérique.

Enseignement

Le cursus d’études en Concept Art proposé par l’Ecole Jean Trubert est axé sur :
– Une pratique du dessin très poussée visant l’excellence
– L’apprentissage des différents outils numériques.
– Des projets de niveau professionnel pour une intégration réussie sur le marché du travail

La 1ere année se concentre sur le perfectionnement de techniques de dessin, la mise en mouvement, le character design, la perspective. L’expérimentation des différentes approches du concept art est abordée, pour créer visuellement des designs de personnages, de créatures, d’accessoires, des visuels de jeux de plateforme et autres… Elle aborde les bases de la mise en couleur et du dessin digital pour un apprentissage progressif et logique. Elle est ponctuée de visites d’expositions dans un esprit d’ouverture et de dynamisme

La 2e année vient compléter les enseignements de la 1ère en focalisant sur le personnage, le décor et la mise en scène, la colorisation numérique et sur toutes les techniques graphiques propres à la création d’univers pour le jeu vidéo ou le film d’animation. L’étudiant commence à se projeter en tant que professionnel pour répondre à des projets aboutis en cohérence avec une demande de direction artistique.

L’école organise également un voyage d’étude lors du festival du film d’animation.

La 3e année permet d’approfondir tous les savoir-faire. Elle est axée sur la conception d’univers complets pour les jeux vidéo et l’animation ainsi que sur la professionnalisation, avec des stages et un accompagnement à la recherche d’entreprises. Le cursus se solde par l’obtention d’un diplôme de concept artist validé par un jury de professionnels et d’enseignants.

Programme

1ère Année


Enseignements fondamentaux :

Bases de dessin / Atelier Plâtre / Morphologie et Etude d’après Modèle Vivant / Couleur traditionnelle et numérique niveau I / Perspective et Character design / Anglais / Culture et récit de l’image / Visites d’expositions
Enseignements spécifiques :
Scénario / Concept Art : Jeux vidéo / Concept Art : Design d’objet / Volume / Cours de Logiciels: suite Adobe niveau 1


2ème Année


Enseignements fondamentaux :
Etude d’après modèle vivant / Colorisation numérique / Décor et mise en scène
Enseignements spécifiques :
Concept Design / Concept Art : Jeux vidéo / Concept Art : Cinéma / Concept Art : Design d’objet / ZBrush® / Character design / Logiciel niveau 2
Culture de l’Image :
Participation au festival d’animation d’Annecy / Visites d’expositions et de galeries
Masterclasses :
Conférences, Auteurs invités.

3ème Année


Enseignements fondamentaux :
Anatomie / Morphologie animale comparée et hybride / Etude d’après modèle vivant.
Enseignements spécifiques :
Rough / ZBrush® / Story board / Character design / Speed painting / Bases de l’animation appliquées aux besoins professionnels / Recherche de Stage / Constitution d’un Book / Droit d’auteur et facturation
Stage pour une immersion dans le monde professionnel.

Points forts

      • Un enseignement complet qui aborde de nombreuses techniques de dessin traditionnel et digital.
      • Des formateurs issus du monde professionnel ayant une approche réaliste du métier de concept artist.
      • Un stage, des “Masterclasses” pour permettre aux élèves de rencontrer d’autres professionnels en activité, un accompagnement personnalisé et l’obtention d’une certification d’illustrateur·trice, concepteur·trice multimédia.

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